mercredi 13 octobre 2010

Thés






"J'écris ces lignes tandis que l'automne turbulente et rousse, bacchante aux mains glacées, détruit les fleurs dans le jardin de mon enfance" (A. de Noailles). Le froid est au rendez-vous, et qu'y a-t-il de mieux pour nous revigorer qu'un bon thé chaud ? Bonne âme, j'ai pensé à vous en préparer quelques uns, il suffit de venir ici  les déguster...  Vous serez les bienvenus !
Ma passion pour le thé ne fait que croître de jours en jours. Parmi ceux qui me suivent le plus fidèlement,  voici quelques échantillons, que je voudrais vous faire partager. 

Originally uploaded by jsparkenbroke

Du Sencha à la bergamote, du Pu erh, du thé blanc à l'abricot; puis du Gyokuro, du Matcha et du Bancha (dont j'ai fait l'acquisition tout récemment) ; du Genmaicha; et pour finir un thé vert parfumé, création de la boutique parisienne La Route du Thé, le divin Bamyan.
La plupart sont des thés verts. C'est par l'intermédiaire du Sencha que j'y ai pris goût, et pendant longtemps je n'ai juré que par lui, avant de découvrir les autres ; mais j'y reviens avec autant de plaisir, surtout lorsqu'il se marie subtilement au parfum entêtant de la bergamote. Thés verts donc. J'aime pouvoir sentir leur goût pur, que rien n'offusque, et ma préférence va tout particulièrement au Gyokuro, avec son parfum d'herbe fraîche et drue. Thé dit "de l'ombre", que gardent à couvert les tonnelles lorsqu'approche la récolte, il est ainsi dépourvu de tout tanin et donc de toute amertume, et ses vertus n'en sont que plus accrues. C'est juste une petite merveille pour le palais et la découverte d'une sensation surprenante et neuve quand il arrive en gorge. Je l'assimilerai à celle de l'herbe fraîchement coupée, où vient s'ajouter ensuite une dernière note, simple et franche, peut-être un peu plus forte, mais qu'il me serait bien impossible de décrire, si ce n'est que toute la saveur cachée explose d'un coup sur la langue et y reste longtemps après! Je ne pourrais en dire davantage, si ce n'est qu'il porte - je viens de le découvrir - le beau nom de "Joyau de rosée".
Autre saveur tout aussi particulière, le Genmaicha, mélange de thé vert et de riz grillé. J'ai voulu l'essayer à tout prix, et je m'en suis trouvée ravie. Il fait bon le boire lorsque les matins sont difficiles, où simplement lorsque l'envie nous prend d'un doux réconfort. Sa saveur, je la décrirais comme "ronde", rassurante, dû au parfum d'oléagineux qui en émane. En boire, c'est un peu comme se mettre du baume à l'âme.
Dernière saveur "étrange" le Pu erh, thé fermenté, qui en infusion, donne une belle couleur orangée. La première "confrontation" (je crois que c'est le mot juste) laisse tout retourné ! Plongeant son nez dans ses feuilles, en monte une odeur d'humus, et parfois de bouse de vache (des Alpes je précise, ayant découvert récemment en Corse que toutes les vaches n'étaient pas en cela égales devant le Seigneur !!). Dieu merci, j'ai toujours aimé l'odeur troublante de l'humus et de la bouse de vache alpine (syndrome de Stockholm diraient certains, y étant tombée royalement dedans lors des heures bénies de mon enfance !!!!!!!), le plus grand pas était fait ! Je l'aime et l'apprécie. Il se marie très bien avec un nuage de lait, et ses caractéristiques en sont alors un peu adoucies. Il donne lui aussi en infusion une sensation ronde, apaisante, qui fait bonne compagnie après une nuit blanche. ;)
Je finirai juste en vous parlant du fameux Bamyan, à la saveur si poivrée, qui m'a accompagnée tout au long de ma vie d'étudiante. "Thé vert de Chine "Chun mee", aux fleurs de pistache et d'amande, accompagné d'une recette ancestrale d'épices douces à l'afghane : pudina, cardamome verte de Madras, et poivre de Sechuan". Une merveille.

PS: que les spécialistes me pardonnent ma piètre réalisation du Matcha. Je n'ai appris à le préparer qu'en autodidacte, mais c'est tellement bon, que je veux bien être hérétique si ça me permet d'en boire...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas ennuyeuse pour un sou ! Lire cela avec ce fond de bambous verts, ça apaise réellement !!!! Merci et j'espère gouter de bons thés bientot...
S.

Jsparkenbroke a dit…

Ma belle S (Sado ? Sirène ? Superwoman ? Shamissette ? :p )
tu sais que ma porte t'es toujours ouverte, et qu'il sera bien bon le jour où nous pourrons en ouvrant une porte quand l'humeur nous en dit, passer de SEtienne à Arezzo et inversement, pour un café ou un thé !!
(et je te rappelle que présentement tu es plus riche que moi, donc hop ! deux coups de car et te voilà rendue)

Enregistrer un commentaire