dimanche 17 octobre 2010

"La pluie picote les étangs, il pleut dehors il pleut dedans, j'ai ma maison dans le vent"

Pluie toujours... (clic)
J'en profite pour vous faire part d'une grande découverte, qui vient de bouleverser 28 ans de mon existence (allé, soyons franche, 26 ans), 26 ans de croyance et de foi sans faille.
Je vous parlais récemment des deux "harpies" des contes russes (j'espère que vous vous en souvenez, sinon, repartez-vite jeter un oeil avant que je ne m'en aperçoive).  Elles portent en fait le merveilleux nom d'"Alkonost", ou "oiseau du paradis"......



Well, je devine que tout de suite le cours de votre vie en a été changé .....^^ Moi aussi; tout un pan qui s'écroule. Mais je suis bien heureuse de l'avoir découvert. J'ai passé ma journée à prononcer avec délectation ce mot "Alkonost", presque aussi jouissif que certaines phrases flaubertiennes. Certains diront  que l'on peut facilement tomber de Charybde en Scylla, de l'Alkonost dans l'Axolotl (ici) - intéressant en son genre aussi à prononcer - mais dieu merci nous sommes loin de cette créature et de son illustration sur la couverture de la collection Folio - une des pires expériences de mon enfance, bien punie de fouiner dans la bibliothèque maternelle - mais non guérie pour autant... (oui, je précise d'ailleurs que ce n'est pas tant l'axolotl lui-même, qui s'avère une mignonne créature, merci google, que l'illustration qui m'a traumatisée. Gallimard mériterait un procès).
Bref, l'Alkonost est en fait une créature bienfaisante, et non pas un oiseau de malheur, à la différence de sa consoeur mythologique Sirin, mi-femme mi-hibou. Prophétique, elle représente la volonté de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire