dimanche 7 novembre 2010

Jour d'automne


Samedi matin. Nuit trop courte. Réveillée pendant la nuit, rendormie. Et finalement réveillée à 4h00... J'ai eu le sommeil très difficile cette semaine, mais ces derniers jours, malgré leur brieveté, les peu d'heures où je dors sont enfin apaisées et apaisaintes. Alors que tout dormait encore, j'ai donc pris un thé bien chaud et lu quelques Gotlib en attendant. Puis quand l'heure fut venue, ce sont ces magnifiques couleurs qui se sont offertes à mes yeux, lorsque je m'en allais à mon cours de japonais au point du jour (pour ceux qui ne le savaient pas, j'ai en effet commencé mes cours de japonais hier, à l'Espace Japon de Lyon)





Vous pouvez admirer le magnifique Musée d'Art et d'Industrie, qui est une splendeur à chaque saison, qu'il s'orne de glycines ou de neige. En cette heure matinale, ses pierres se teintaient même des couleurs d'automne, rehaussant sa beauté. Et le petit square qui lui fait face, en d'autres heures rempli d'enfants, se couvrait hier matin de tout un tapis de feuilles chues.




M'acheminant vers mon arrêt de tram, j'ai pu admirer dans toute sa majesté le marronnier en contrebas, dont les couleurs se mariaient si bien aux teintes du monument ornant ce square.






Et lorsque je fus enfin arrivée à la gare, ce fut un magnifique lever de soleil qui s'offrit à mes yeux. Non pas tant pour le soleil lui-même - il en est et j'en ai connus de bien plus beaux - mais pour la lumière qui en émanait et ce ciel de point du jour qui l'accompagnait.



Ce ciel magnifique, qui semble dessiné d'un coup de pinceau, cachait en son sein un "DRAGON HEAD"!, comme me l'a si bien fait remarquer Guido ! - et la photo lui est d'ailleurs dédiée. La journée   ne pouvait être placée sous de meilleurs auspices.






Un chant de coq se faisait entendre au moment où je prenais cette photo de la ville, ajoutant sa touche supplémentaire à cette matinée si particulière.




La gare de Saint-Etienne est un petit bijou, de brique et de métal, aux teintes vives. Le chaud soleil d'automne qui se levait sur elle ce matin-là la parait de couleurs chatoyantes, la faisant sembler ainsi une fantaisie de la nature. Monument classé, j'ai appris hier matin qu'elle était montée sur des verins : construite en effet sur les mines, elle menaça à plusieurs reprises de s'effondrer. Il est aussi possible de voir au Musée du Vieux Saint-Etienne le premier billet de chemin de fer connu dans le monde et daté du 7 février 1834. Saint-Etienne est une ville qui regorge de musées en effet, Musée d'Art et d'Industrie, Musée du Vieux Sainté, Musée d'Art Moderne, etc...  Ils feront l'objet de ma prochaine sortie, car, paraît-il m'a dit ma mère, l'on peut même admirer une culture de vers à soie dans le premier.



L'intérieur de la gare n'en est pas moins beau, vous pouvez en juger par vous-même, avec toute cette construction en fer forgé.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belles les photos !

J'imagine comme que le centre japonnais au Lyon soit.
Différent au moins xD

J'ai adoré les photos du ciel et aussi celle qui a la femme en lisant de son livre au fond.
La fênetre qui était un miroir :O

Jsparkenbroke a dit…

merciiiiiii !
mais j'essaierai de retoucher la dernière photo avec un logiciel, pour voir si je peux supprimer la tête et le haut du corps de la femme...... :(
Je prendrai des photos des Lyon la prochaine fois :)

Enregistrer un commentaire